Reviews4business

Quel est le coût d’une reprise d’entreprise ?

Racheter une société se prépare à l’avance, aussi bien du point de vue stratégie que sur le plan négociation. En ce qui concerne ce second point, il faut tenir compte de plusieurs éléments, dont le prix de la vente, auquel viendront s’ajouter les honoraires du notaire et de l’expert-comptable.

C’est en fonction de plusieurs critères que le prix de la vente est fixé :

  • la taille : s’agit-il d’une microentreprise, d’une PME, d’une entreprise à taille intermédiaire (ou encore d’une grande entreprise ?
  • la valeur : plusieurs critères permettent d’évaluer combien vaut une entreprise ; on parle généralement de valeur de l’actif économique. En principe, ce sont les points forts et les faiblesses qui seront relevés. Le cours sur le marché est également considéré, de même que les potentiels de développement sur le long terme.
  • l’évaluation par barème : elle consiste à comparer l’entreprise à d’autres sociétés de même taille et qui œuvrent dans le même secteur d’activité. Un coefficient multiplicateur est alors utilisé ; il considère la moyenne des chiffres d’affaires des trois dernières années. Cette méthode comparative est préconisée pour les fonds de commerce et les activités individuelles.
  • l’évaluation patrimoniale est en revanche utilisée pour les entreprises de forme sociétale. Ce sont les actifs corporels et incorporels qui seront chiffrés, de même que les passifs c’est-à-dire les dettes.

Le prix de vente peut être négocié. Il faut alors tenir compte de certaines étapes, dont l’évaluation comme expliqué ci-dessus. Le repreneur peut ne pas avoir accès à certains éléments considérés comme confidentiels. Pour aller plus loin et obtenir ces informations, il est souvent utile de rédiger une lettre d’intention de reprise qui traduira le sérieux du repreneur en ce qui concerne son projet de rachat. Sachez par ailleurs que le prix fixé par le vendeur doit être réaliste par rapport aux réalités du marché.

Vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste de la reprise, tel le cabinet d’expertise comptable Cocerto.fr qui est également en connaissance des derniers textes de lois en vigueur.

Business tips

  1. 7 Nov. 2019Goal-driven scenarios based on ML/AI models and automated pricing158
  2. 31 Juil. 2018Staying creative and always a step ahead in terms of innovation605